fbpx
Articles    

Dévoilement de notre première cohorte d’incubés

Cohorte parcours d'incubation

Les derniers mois ont été très chargés pour l’équipe de 2 Degrés; lancement et annonce de la création de l’incubateur, annonce de certains de nos grands partenaires, appel de candidatures pour le parcours d’incubation et processus de sélection. Nous sommes très heureux et fiers de vous présenter aujourd’hui nos 6 premiers incubés. Ils feront partie de notre premier parcours d’incubation à travers duquel ils pourront profiter de notre communauté d’experts et de partenaires, d’accompagnement spécialisé et personnalisé ainsi que d’accès à des infrastructures de pointe pour accélérer le développement de leurs technologies propres. Ces 6 entreprises d’impact ont su se démarquer parmi près d’une cinquantaine de candidatures par leurs procédés forts innovants ainsi que par la solidité, la viabilité et le potentiel de leur modèle d’affaires. La complémentarité et l’engagement de l’équipe présentée, ainsi que l’impact visé par la solution proposée ont aussi fait partie des autres critères de sélection.

 

Hoola One

 

 

 

Hoola One a pour mission d’offrir des solutions écoresponsables pour contrer la pollution de microplastiques dans l’environnement. Actuellement, Hoola One propose la première solution viable et efficace pour collecter le microplastique sur les plages. Afin d’arriver à ses buts, la start-up propose une combinaison de deux technologies innovantes dans une seule machine afin de nettoyer les zones polluées par le macro et microplastique. La première technologie rend possible la collecte du microplastique, tandis que la deuxième permet de laisser les matières naturelles essentielles à l’écosystème, sur les plages.

 

L’équipe composée de Anne-Sophie Lapointe, Jean-Félix Tremblay et Jean-David Lantagne, travaille depuis bientôt 4 ans sur le projet et réalisera le test de leur 2e prototype cet été, au Texas. À moyen terme, Hoola One compte adapter la technologie afin de proposer différentes options en ce qui a trait à l’utilisation de cette dernière, comme par exemple un format sac à dos. Ainsi, la collecte du microplastique pourra se faire dans d’autres environnements.

 

La vision de Hoola One est de jouer un rôle significatif dans plus d’une sphère de la création d’une économie circulaire et non seulement dans celle des initiatives de nettoyage. Dans le but de faire avancer la recherche et le savoir par rapport à la pollution microplastique, Hoola One s’impliquera dans des collaborations ainsi que des projets de recherche.

 

METHECO

 

Metheco 2 Degrés

 

METHECO désire participer à accentuer la rentabilité, la productivité et la viabilité des projets de biométhanisation à travers le monde. Un chemin incontournable pour y arriver est l'avancement de la recherche dans le domaine. Pour ce faire, David-André et son partenaire, Éric, visent créer et fournir aux laboratoires du secteur de la R&D et de l’enseignement, des appareils de recherche représentatifs de la réalité sur site, afin d'améliorer les performances des projets à pleine échelle.

 

Étant actuellement l'unique distributeur officiel du digesteur portatif AD-20, digesteur conçu pour simuler le procédé de biométhanisation, l'équipe de METHECO désire mettre au point des digesteurs pilotes, de haute technologie, totalement automatisés avec acquisition de données. Cette innovation, le digesteur BD-20 R&D, vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité à grande échelle, afin d'accélérer le développement de la filière de production de biogaz de manière encore plus efficiente. À plus long terme, METHECO souhaite développer des digesteurs à plus grande portée pouvant permettre une valorisation de biogaz.

 

Flaura

 

Flaura 2 Degrés

 

Flaura est née de la combinaison de la créativité de Fannie, une styliste d'expérience et de la passion pour la valorisation des matières résiduelles de Grégory, un chimiste aguerri. L’idée de leur organisation est de proposer des cuirs 100 % naturels, écologiques, issus de matières premières locales et au goût du jour. Ils ont l’intention de commercialiser à moyen terme des cuirs éco-conçus à base de résidus de pommes provenant de l’industrie du jus et cidre de glace québécois. Cette nouvelle gamme de cuir proposera une version 2.0 de cuir végane qui permettra de répondre à la fois aux enjeux de cruauté animale tout en apportant une solution locale ayant une faible empreinte environnementale. Ils souhaitent viser différents marchés (mode, ameublement et automobile/habillage intérieur des véhicules) avec ce premier produit.

 

CLIMICALS

 

 

Climicals 2 Degrés

 

L’équipe de CLIMICALS, composée de Jérôme Gosset et Thierry Gervais, développe un procédé pour convertir du sucre en monomère (appelé FDCA) qui permettra de produire un bioplastique (appelé PEF) capable de remplacer le PET par ses excellentes propriétés. Le sucre pourra provenir de la production agricole ou de la valorisation de matières résiduelles. Plus concrètement, cela sera possible via la récupération des produits issus de l’agriculture (non calibrés et non vendus), des sous-produits de l’industrie agroalimentaire, ou des produits alimentaires non vendus par la distribution alimentaire.

Les plastiques biosourcés présentent l'avantage, par rapport aux plastiques conventionnels, de réduire la dépendance à l'égard des ressources fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les plantes séquestrent le dioxyde de carbone atmosphérique pendant leur croissance. L'utilisation de ces plantes pour produire des plastiques biosourcés permet de retirer le CO2 de l'atmosphère et de le conserver pendant toute la durée de vie du produit. Cette fixation du carbone peut être prolongée encore plus longtemps si le matériau est recyclé ou employé dans un usage pérenne.

 

RegenEAU

 

RegenEau 2 Degrés

 

Actuellement, l’eau chaude domestique dans les nouvelles habitations multi-résidentielles occupe le poste énergétique le plus important. Elle accapare à elle seule, le 1/3 des dépenses énergétiques. L’équipe de cofondateurs de RegenEAU, composée de David et d’Alexandre, a souhaité s'attaquer à cet enjeu en misant sur le développement d’une technologie qui récupère la chaleur disponible dans les eaux usées. Une énergie autrement entièrement gaspillée, lorsqu’évacuée dans les égouts.

RegenEAU se démarque de ses compétiteurs puisque c’est la première solution à réunir l’efficacité énergétique et l’accessibilité, tant financièrement que sur le terrain. Grâce à son agilité et sa versatilité, RegenEAU vise le marché du rétrofit, un important marché exploitable estimé à 73 M$/an seulement au Québec, qui représente 1/900e de la population mondiale. Leur modèle d’affaires se démarque aussi par le marché visé, soit celui des logements sociaux, qui ont d’importants besoins financiers. En étroite collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Québec, ils prévoient réaliser une vitrine technologique au sein de l’un de leurs bâtiments afin d’initier un important projet : auto-financer la création de nouveaux logements sociaux grâce à l’efficacité énergétique.

 

GLA

 

GLA 2 Degrés

 

Comment pourrions-nous produire nos produits chimiques essentiels tout en captant le carbone de notre atmosphère? C’est la question que s’est posée un étudiant de l’Université Laval, Xavier Pinard, et qui a mené à la création de la startup GLA (Genius Lactic Acid). Par son innovation, il souhaite réinjecter ces molécules de carbone dans notre économie via la valorisation du gaspillage alimentaire.

 

GLA récoltera les produits agroalimentaires en surplus et, grâce à l’action des bactéries, transformera les nutriments en acide lactique, qu’il pourra ensuite commercialiser de différentes façons. GLA a développé un procédé de fermentation spécifique pour générer de l’acide lactique à grand volume. Xavier souhaite d’abord s’attaquer au gaspillage de l’industrie laitière.

 

 

Auteur: L'équipe de 2 Degrés | 27 mai 2021 

Nous joindre