fbpx

Foire aux questions

Un incubateur est une structure d'accompagnement pour les projets de créateurs d'entreprise. Nous mettons à leur disposition des ressources, un accompagnement personnalisé, un maillage avec nos partenaires, des ateliers, des rencontres dédiées à la recherche de financement, une mise en relation avec des investisseurs, ainsi qu'une offre d’espace de travail.
Tout entrepreneur.e qui développe un projet innovant à fort potentiel de croissance dans le secteur des technologies propres au Québec, et plus spécialement dans les créneaux de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie.
La durée d’accompagnement est comprise en moyenne entre 18 et 24 mois, mais chez 2 Degrés, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et spécialisé, donc nous n’avons pas de durée minimale ou maximale obligatoire.
Il suffit de remplir le court formulaire présent sur notre site web dans la rubrique : "Devenir incubé". Nous prendrons connaissance de votre projet et nous organiserons une rencontre pour définir vos attentes et vos besoins. Sachez que nous intégrons des nouveaux projets à l’incubateur 2 fois par année.
Nous vous proposons des conseils individuels, des mises en relation avec notre communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs en résidence, d’ambassadeurs et de partenaires, nous vous facilitons l’accès à des infrastructures spécialisées adaptées à vos besoins, des ateliers et formations ouverts à tous, des activités favorisant l’innovation et la collaboration, des activités de maillage, de réseautage et de co-développement, des événements ainsi qu'une offre d'espace de travail dans nos bureaux au Cégep Limoilou à Québec.
Le rôle des ambassadeurs (entrepreneurs inspirants et en pleine ascension) est d'accompagner les incubés dans l'évolution de leur startup et de les conseiller tout au long de leur période d'incubation, lors de rendez-vous individuels et selon leurs besoins.
Nous organisons habituellement deux intégrations par an (printemps et automne) mais vous pouvez déposer votre projet tout au long de l’année sur notre site web dans la rubrique “Devenir incubé”.
Il faut être un.e entrepreneur.e porteur d’un projet innovant à fort potentiel de croissance au Québec dans le secteur des technologies propres (eau, énergie, matières résiduelles). 1. être au minimum au stade de pré-démarrage (TRL-NMT 2-3) de son projet; 2. avoir développé un projet innovant (impliquant de la recherche) et à fort impact environnemental; 3. consacrer au minimum 3 jours par semaine au projet.
Non, nous accompagnons des entrepreneur.e.s de partout au Québec, mais au moins quatre (4) activités en présentiel sont organisées par année à Québec.
Il n’y a pas de règle absolue, mais généralement après la phase d’idéation. Chez 2 Degrés, nous accompagnons des projets à partir du stade de pré-démarrage jusqu’au stade de commercialisation.
Oui. 2 Degrés est un incubateur spécialisé en technologies propres. Nous accompagnons des projets d’impact au Québec dans les créneaux de l’eau, l’énergie et des matières résiduelles.
L’accompagnement par l’équipe de 2 Degrés coûte 250$ / mois plus taxes.
Nous travaillons avec des acteurs de tout l’écosystème des technologies propres au Québec et à travers le Canada. Après une période d’incubation et une fois le stade de commercialisation atteint, nous vous conseillons généralement de vous faire accompagner par un accélérateur.
Même si notre objectif est de vous amener jusqu'au stade de commercialisation, vous n’avez aucune obligation. Notre accompagnement est personnalisé et adapté à la réalité et aux objectifs de chaque entreprise. De plus, nous travaillons avec nos entrepreneur.e.s sous contrat. Nous pouvons rompre le contrat à tout moment en cas d’arrêt du projet.
Non. 2 Degrés est financé par son réseau de partenaires corporatifs, académiques et institutionnels et donc ne fonctionne pas avec un modèle de prise de part dans les entreprises accompagnées. Cela nous permet de rester neutre face à votre projet pour s’assurer que nous vous offrons le meilleur accompagnement aligné avec votre vision.

Nous joindre