2 Degrés est très fier de réunir quatre regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) de domaines différents sous un même partenariat. Ces quatre regroupements sectoriels, soient InnoVÉÉ, Prompt, CRIBIQ et PRIMA Québec accompagneront nos entreprises incubées en technologies propres afin de les aider dans leurs stratégies de financement ainsi que de recherche et développement.
Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) ont pour mission de mettre en place et de soutenir un écosystème d’innovation collaborative propice au développement des secteurs stratégiques de l’économie au profit des centres de recherche, des entreprises et de la société québécoise.
InnovÉÉ, pour sa part, a pour mission de stimuler, accompagner et financer des projets de recherche collaborative en lien avec l’industrie électrique, les réseaux intelligents, l’électrification des transports, les véhicules et systèmes de transport intelligents, par la mise en commun des expertises et des ressources des partenaires industriels et des établissements de recherche. Fort d’une culture d’innovation ouverte, InnovÉÉ accélère le développement et le transfert de solutions porteuses d’avenir et contribue ainsi à la transition énergétique. Plus qu’un lieu de convergence, il constitue un véritable catalyseur de transformation sociale.
« InnovÉÉ est fier de s’associer avec l’incubateur 2 Degrés qui permet d’accompagner des jeunes pousses afin de structurer et propulser les technologies propres partout au Québec, ce qui est tout à fait en lien avec notre mission. » — Thierry St-Cyr, directeur général
Pour Prompt, les entrepreneurs·eures et les chercheurs·euses sont les moteurs de l’innovation technologique au Québec. En les accompagnant dans la création de partenariats, dans le financement de la recherche et développement ainsi que le financement de la certification et l’homologation des technologies, Prompt travaille avec les entrepreneurs·eures pour créer le Québec de demain.
« PROMPT contribue au développement des innovations technologiques du Québec par une gamme de programmes de financement s’adressant aux entreprises et aux centres de recherche publics et académiques. Depuis 2018, par le biais du programme INNOV-R, PROMPT accompagne les entreprises québécoises pour le développement de technologies visant à réduire de façon significative l’émission de GES. Offert en collaboration avec le MEI et le ministère de l’Environnement, ce programme appuie des secteurs économiques stratégiques qui permettront au Québec d’atteindre plus rapidement ses objectifs de réduction des émissions de GES. » — Frederic Bove, directeur général
De leur côté, l’équipe du CRIBIQ travaille à la promotion et au soutien à la réalisation de projets innovants dans les filières industrielles de la bioéconomie du Québec. Leurs membres bénéficient de programmes de financement et ont accès à des banques de données en lien avec l’innovation. De plus, l'équipe du CRIBIQ assure une veille constante sur des éléments stratégiques dans leurs domaines d'expertise et permet ainsi un transfert direct des connaissances entre leurs experts et les entreprises membres.
« Les jeunes entreprises en technologies propres qui seront accompagnées par 2 Degrés contribueront sans équivoque à raffermir la position du Québec comme chef de file dans la lutte contre les changements climatiques. Le CRIBIQ est ainsi fier du partenariat avec 2 Degrés, qui contribuera de façon concrète à accompagner ces entreprises afin de mieux structurer leur projet, tout en leur donnant accès à des conseils stratégiques en pratiques novatrices ainsi qu'à un large réseau d'affaires et de recherche publique. » — Mohammed Benyagoub, président et directeur général (PDG jusqu'en janvier 2022, remplacé par Nathalie Ouimet en février 2022)
Finalement, PRIMA Québec est le pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés au Québec dont la mission est d’animer et de soutenir l’écosystème des matériaux avancés. Par son accompagnement et son financement, il contribue à stimuler l’innovation collaborative entre industriels et chercheurs. De plus, PRIMA Québec facilite l’accès aux équipements de pointe et à l’expertise nécessaire à la réalisation des projets grâce à un guichet unique qu’est Infrastructure en Recherche et Développement du Québec (IRDQ).
« À titre de regroupement sectoriel de recherche industrielle, PRIMA Québec est fier d’accompagner l’incubateur en technologies propres, 2 degrés, et ses incubées. Son mandat est de stimuler l’innovation collaborative entre industriels et chercheurs en facilitant l’accès aux équipements de pointe et à l’expertise nécessaire à la réalisation des projets. Ce partenariat contribuera à soutenir l’écosystème d’innovation propice au développement d’un secteur stratégique en plus de contribuer à l’éclosion et au développement de nouvelles entreprises en technologies propres pour lesquelles les matériaux avancés peuvent faire une différence. » — Marie-Pierre Ippersiel, présidente et directrice générale
Nous sommes heureux d'officialiser et d'annoncer cette collaboration qui cadre avec nos visions et valeurs respectives et qui contribuera à la valorisation de notre potentiel intellectuel et à la création d’entreprises à forte valeur ajoutée partout au Québec!
« Nous sommes convaincus que c'est par la collaboration, la valorisation et la mutualisation de nos plus grandes forces, ressources et talents que nous arriverons à générer des entreprises, innovations et richesses durables en réponse à un des plus grands enjeux des générations actuelle et futures — les changements climatiques! Ce partenariat est axé sur ces valeurs qui nous sont très chères et cette vision qui est fondamentales à nos yeux! » — Alexandre Guindon, directeur général et co-fondateur de 2 Degrés
Pour en apprendre plus sur les RSRI, visitez : https://rsri.quebec/
Auteur: L'équipe de 2 Degrés | 3 mars 2022