fbpx

Retour sur les journées d’intégration de la 4ᵉ cohorte!

Six nouvelles entreprises ont rejoint notre parcours d’incubation au début du mois de juin.

 

Les journées d’intégration ont pour but de permettre à chacune de nos startups incubées de commencer leur parcours du bon pied afin d’en tirer un profit optimal. 

Cette année ne fait pas exception! Au Terminal de Croisières, en plein cœur de la ville de Québec, ces deux journées ont été l’occasion d’offrir un premier aperçu de l’accompagnement que les incubé.e.s recevront pendant leur parcours au sein de l’organisation. Ces dernières leur ont aussi permis de faire connaissance, d’en apprendre plus sur leur projet, et de les introduire à notre communauté de partenaires, ambassadeurs, ambassadrices, entrepreneur.e.s et investisseurs en résidence.

Voici un aperçu du programme qui leur était réservé!

 

Mardi – Rencontre, échange et collaboration.

La première journée a débuté par un atelier brise-glace « speed dating » lancé par François, notre conseiller en entrepreneuriat. L’opportunité pour tous les membres de l’équipe et pour les entrepreneur.e.s fraîchement arrivé.e.s d’en apprendre plus sur leurs passions et de partager leur avis sur les enjeux liés aux changements climatiques!

François a ensuite donné une présentation du parcours que les incubé.e.s suivront durant les prochains mois. Tou.te.s les entrepreneur.e.s présent.e.s ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur l’accompagnement proposé, l’engagement attendu par les différentes parties prenantes et de découvrir les ressources disponibles ainsi que les expert.e.s et mentors qui les soutiendront tout au long de leur parcours d’incubation.

La matinée s’est poursuivie avec une conférence de presse majeure, annonçant notre nouveau partenariat avec le Port de Québec. Cette collaboration promet d’offrir de nouvelles opportunités aux actuelles et futures entreprises incubées, en leur donnant accès à des infrastructures, des expert.e.s, des ressources logistiques et à un réseau d’affaires étendu. Cette conférence de presse était une occasion unique de mettre en avant un désir commun de répondre aux enjeux environnementaux du port ainsi que de montrer le potentiel des solutions technologiques développées par nos entrepreneur.e.s incubé.e.s. C’était aussi l’occasion de renforcer la visibilité médiatique de deux de nos startups incubées qui ont déjà lancé des premières discussions avec l’Administration Portuaire : Sunbird Energie et Energie-Stat.

 

 

En après-midi, nos incubé.e.s ont participé à un atelier consacré à l’art du storytelling et du pitch. Une bonne présentation de son projet est essentielle pour capter l’attention des investisseur.e.s, des partenaires potentiels et pour aller chercher des collaborateurs, collaboratrices. Grâce aux conseils avisés de Josyane et François, les participant.e.s ont appris à structurer leur discours, à transmettre leur passion et à susciter l’intérêt autour de leur projet. Une belle introduction pour se préparer au concours de pitch qui les attendait le lendemain!

Pour conclure en beauté cette première journée, nous avons rassemblé nos nouveaux et nouvelles entrepreneur.e.s avec les membres de notre communauté lors d’un 5@7. Une occasion idéale pour les membres de la nouvelle cohorte de rencontrer notre réseau, de nouer des liens précieux, d’échanger de bons conseils et de se détendre autour d’un verre!

 

 

 

Mercredi – Partage, introspection et dépassement.

 

La deuxième journée a débuté avec une présentation de Richard Drolet, Conseiller en développement économique pour la Ville de Québec. Les incubé.e.s ont pu découvrir les avantages économiques et les atouts de la région, ainsi que les opportunités de collaboration avec les acteurs locaux. Cela leur a aussi permis de mieux comprendre l’écosystème entrepreneurial de la ville de Québec et de visualiser les synergies possibles pour le développement de leur projet.

Ensuite, Pierre-Luc Gosselin du Port de Québec a pris la parole pour présenter les défis environnementaux actuels et futurs auxquels l’équipe du port souhaite répondre. Les entrepreneur.e.s ont pu identifier la possibilité pour eux de proposer leur solution technologique en réponse aux besoins spécifiques de l’industrie portuaire. Cette approche pratique et orientée vers des enjeux réels a suscité de nombreux échanges avec Pierre-Luc.

 

Un moment phare et très attendu de la journée était le concours de pitch!

Chaque entrepreneur.e a eu l’opportunité de présenter son projet devant la délégation du Commonwealth qui était en visite à Québec ce même jour. Ce concours a été l’occasion pour nos jeunes pousses de mettre en pratique les enseignements de la veille, de perfectionner leurs compétences en communication et de se démarquer parmi leurs pairs. Alexandre Savard de Florilège Design a remporté le concours! 

 

 

Dans l’après-midi, les entrepreneur.e.s ont assisté à un atelier sur le financement animé par Hélène Olland, Directrice startups de Desjardins Entreprises. Cet atelier leur a permis de mieux comprendre les différentes options qui leur sont disponibles, ainsi que les étapes à suivre pour élaborer un plan de financement, l’approche à adopter pour aller chercher une ronde et les conseils pour se préparer en amont.

 

 

Pour clôturer ces deux journées d’intégration, Alejandro Gaviria, CEO et cofondateur de KognitionS, a animé un atelier sur l’analyse de la chaîne de valeur et la compréhension de l’industrie. Les entrepreneur.e.s ont pu découvrir des méthodes pour cartographier leur industrie, identifier les parties prenantes clés et comprendre l’importance et les opportunités de création de valeur. 

 

 

Ces journées d’intégration ont été riches en apprentissages, en partages et en rencontres pour notre nouvelle cohorte d’entreprises incubées et pour notre équipe. Nous sommes convaincu.e.s que ces journées sont de réels moments privilégiés pour nous permettre d’apprendre à connaître nos nouvelles startups incubées, et créer des bases solides pour les accompagner au mieux dans leur parcours entrepreneurial.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le parcours d’incubation de 2 Degrés, faites nous part de votre projet.

 

 

 

 

 

 



Nous joindre